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LA SITUATION GEOGRAPHIQUE



Kpélé Goudévé est un petit village de la région des plateaux situé dans le Kloto Nord
au Sud-ouest du Togo entre Kpalimé et Atakpamé à 155 Kms de Lomé "Capitale du Togo".


LE VILLAGE

Il est situé dans la vallée de la chaîne montagneuse du plateau de Danyi et
jouit d'un climat chaud et humide. Son paysage est composé de forêts et de
savane. Il est traversé par trois rivières intarissables.
Kpélé Goudévé compte 4320 habitants. C'est une population
essentiellement agricole qui cultive des céréales "maïs, riz, sorgho, fonio",
des tubercules "manioc, igname, patate douce", divers fruits et légumes
"oranges, pamplemousse, mangue, ananas, avocats, courgette" et des
cultures d'exportation comme de café,le cacao, le coton. On peut noter
aussi la chasse puis l'élevage de volaille et d'ovins.


LES INFRASTRUCTURES EXISTANTES

Une école primaire
Un Collège d'Enseignement Général
Un Lycée
Un Centre Médico-social
Deux églises : Protestante et Catholique
Un marché
Des fontaines publiques d'eau courante alimentées par un barrage
Une présence de l'électricité et du téléphone.


LES ACTIVITES ECONOMIQUES



Petite agriculture
Chasse
Elevage de subsistance
Pêche
Petit commerce


LES ACTIVITES SOCIOCULTURELLES



Il convient de préciser que près de 47,5% de la population scolarisée est
illettrée et la population totale compte 55% d'analphabètes. Les loisirs et
réjouissances comportent : danses, rencontres et jeux stratégiques.




LES BESOINS DE LA POPULATION DANS LE DOMAINE
SOCIO-EDUCATIF




SUR LE PLAN SANITAIRE :



Le village dispose d'un vieux dispensaire transformé en Centre Médico-
social qui accueille une moyenne de 10620 malades par an. Ce centre est
dépourvu de matériel médicochirurgical et de laboratoire d'analyse
médicale.



SUR LE PLAN SCOLAIRE ET EDUCATIF :



L'infrastructure scolaire est trés vieille et insuffisante, ce qui
ne favorise pas l'épanouissement des élèves, collégiens, lycéens
et enseignants. Les différents problèmes sont les suivants :
Salles de classes inadaptées, insuffisantes, exigües, surchargées
et sous-équipées;
Absence chronique de bibliothèques scolaires;
Absence de centre de formation pour jeunes;
Absence d'infrastructures sportives;
Inexistence de direction dans les écoles.
Dans ce contexte général, les ruptures scolaires sont fréquentes,
les jeunes abandonnent trés tôt l'école faute de moyens.







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